Historique

La belle aventure du CPE Le Champignon débute en octobre 1978 alors que le Syndicat des travailleurs de l’enseignement de l’Amiante lance une invitation à ses membres et à la population afin de former un comité prêt à travailler à l’implantation d’une garderie à but non lucratif à Thetford Mines.

C’est en septembre 1980 que le comité a procédé à l’achat de l’école Sainte-Julie et il a effectué les travaux nécessaires pour être conformes aux normes du Ministère de la Famille et des Aînés. L’obtention d’un permis de 45 places pour des enfants de 18 mois à 5 ans fut délivrée le 26 juin 1981 et la garderie Le Champignon accueille ses premiers enfants le 3 août 1981. En novembre 1998, c’est la création des centres de la petite enfance ainsi que l’ajout de la garde en milieu familial avec un permis de 50 places.

C’est en septembre 2000 qu’une deuxième installation a vu le jour à Robertsonville avec un permis de 20 places. 

L’année suivante, un permis de 46 places a été délivré à la nouvelle installation située sur le boulevard Lemay.

En 2008, le CPE Le Champignon a fait l’acquisition d’un bâtiment situé sur la 10e Rue Nord à Thetford Mines afin d’accueillir 36 nouveaux enfants.

En novembre 2010, 13 places supplémentaires ont été ajoutées au permis de l’installation du boulevard Lemay, ce qui donne 180 places au grand total repartit dans quatre installations. En 2014, la grande et belle famille du CPE Le Champignon compte dans ses rangs plus de 80 membres du personnel investi au maximum à la cause des enfants 0 à 5 ans. 

Mission & Valeurs

L’ENFANT AU COEUR DE NOS ACTIONS
Le Centre de la petite enfance Le Champignon a comme mission d’assurer le bien-être, la santé et la sécurité des enfants qui leur sont confiés, d’offrir un milieu de vie propre à stimuler le développement des enfants sur tous les plans, de leur naissance à leur entrée à l’école, et de prévenir l’apparition ultérieure de difficultés d’apprentissage, de comportement ou d’insertion sociale.